Les différentes méthodologies
de projet utilisées par DigiVip

Méthode Agile

Agile (Scrum)

Méthode waterfall

Cascade (Waterfall)

La méthodologie Scrum.
Qu’est-ce que c’est ?

La méthodologie Scrum est l’un des processus agiles. Ils sont basés sur le développement itératif. Les exigences et les solutions de l’agile obtenues par l’association entre les équipes interfonctionnelles et d’auto-organisation, et lorsqu’elles sont mises en œuvre correctement, peuvent aider les équipes à résoudre des problèmes complexes en fournissant progressivement des produits de la plus haute valeur tout en atténuant les risques.

Scrum implique une inspection et une adaptation rapides, le travail d’équipe est renforcé par la philosophie de leadership, la responsabilité et l’auto-organisation, les meilleures pratiques d’ingénierie qui aident à la livraison rapide de logiciels de haute qualité.

Le framework Scrum.
Explication en image.

Framework Scrum

La méthodologie en cascade
ou méthodologie Waterfall.

Le modèle de la cascade est une approche classique dans le développement de logiciels qui décrit une méthode de développement linéaire et séquentielle. Il se compose de cinq à sept phases, chaque phase étant définie par des tâches et des objectifs différents, l’ensemble des phases décrivant le cycle de vie du logiciel jusqu’à sa livraison. Une fois qu’une phase est terminée, l’étape de développement suivante suit et les résultats de la phase précédente sont intégrés dans la phase suivante.

Cette méthode est beaucoup moins flexible que la méthodologie agile qui a un développement découpé en sprints individuels, mais elle peut être complétée par des boucles de rétroaction et des boucles de retour.

Le framework waterall.
Explication en image.

Conclusion.
Méthodologie waterfall ou Scrum ?

Intrinsèquement, il n’y a pas une méthode prévalente par rapport à une autre. Suite au recueil des besoins ou au cahier des charges du client, nous mettons en place la méthodologie qui sera adaptée par rapport aux objectifs et aux contraintes du commanditaire ainsi que du « triangle project » qui définit la qualité, le délai et le coût du projet.

C’est pour cela que DigiVip vous met à disposition un chef de projet digital qui, par son expertise, saura orienter stratégiquement et suivre votre projet afin avec la bonne méthodologie afin d’en optimiser sa réussite. 

Parlez-nous de votre projet