L’UX et l’UI design au cœur
de nos projets clients !
UX design
UI design
UX design
UI design
Définition de l’UX design.
Qu’est ce que l’UX design ?
Ce que nous appelons la User Experience Design (UX design) ou la conception de l’expérience utilisateur en français est la pratique de la conception de l’expérience utilisateur (UX) et la réunion de nombreuses disciplines spécifiques liées à la conception pour améliorer la convivialité, la réactivité, l’adoption et l’esthétique d’un produit ou d’un service.
L’UX design.
Pourquoi la conception de l’expérience utilisateur est-elle importante ?
L’expérience utilisateur (UX) et la conception des interactions sont des compétences très récentes. Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans le temps pour trouver des sites web ou des applications qui n’avaient pas de conception UX lors de leur création. Il s’agit souvent d’un développeur qui a programmé le projet, a tout fait et a pris des décisions basées sur ce qui avait du sens pour lui-même et donc probablement pour tous les autres utilisateurs et vous en tant qu’utilisateur vous essayez de deviner comment ce service fonctionne – parce que nous pensons et interagissons tous un peu différemment.
Des utilisateurs peuvent renoncer à un achat parce qu’il est difficile de naviguer sur le site. « Les raisons peuvent être par exemple une recherche interne inadéquate, une navigation peu logique dans les menus, des options de filtrage manquantes ou une page mal optimisée pour le mobile ». L’UX est encore plus important maintenant que les téléphones portables ou les tablettes sont souvent utilisés comme appareils primaires par les gens au lieu des ordinateurs. Il faut donc réfléchir davantage à la surface d’affichage, car elle est plus petite qu’un bureau, et on ne peut pas se contenter de réduire tout le texte et de le comprimer.
Quelques statistiques à propos de l’UX design
Quand l’UX est au service de vos utilisateurs et de votre chiffre d’affaire
- Les développeurs passent 50% de leur temps à résoudre des problèmes qui auraient pu être évités.
- Corriger un problème de développement coûte 10 fois plus cher que sa résolution en conception, et 100 fois plus cher si vous essayez de résoudre le problème d’un produit déjà sorti en production.
- Si un site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles, seulement 50% des utilisateurs l’utiliseront, même si le service pourrait les satisfaire.
- 52% des utilisateurs affirment qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise.
- 74% des personnes sont susceptibles de revenir sur un site Web s’il est optimisé pour le mobile.
- 53% des visites mobiles sont abandonnées si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes.
- 52% des acheteurs en ligne affirment que le chargement rapide de pages influe sur leur fidélité à un site.
- Une enquête sur les priorités en matière d’UX sur des sites d’annonces a montré que sur les 283 interrogés, 79% ont déclaré accorder la plus grande importance à l’expérience globale du site / de l’application ainsi qu’au temps de chargement des pages.
- Les sites qui ont été chargés en 5 secondes ont constaté une visibilité des annonces 25% plus élevée que les sites qui ont été chargés en 19 secondes.
- Les sites Web qui chargent lentement coûtent aux annonceurs environ 2 milliards de dollars en ventes perdues chaque année.
- Une grande entreprise de commerce électronique a augmenté ses ventes de 300 millions de dollars après avoir modifié le texte de son bouton de « enregistrer » à « continuer ».
- L’entreprise de logiciels de sécurité informatique McAfee a réussi à réduire ses appels d’assistance de 90% à la suite d’une refonte de l’interface utilisateur.
- Airbnb valorise à hauteur de 10 millions de dollars le fait d’éviter des échecs grâce à l’UX.
- Les revenus d’ESPN ont augmenté de 35% après la refonte de la page d’accueil.
- Chaque dollar investi dans l’UX génère un rendement compris entre 2$ et 100$.
- 70% des entreprises en ligne échouent à cause d’une mauvaise convivialité.
- Amazon a découvert qu’une réduction de 100 ms de la vitesse de chargement des pages pourrait leur coûter 1% des ventes.
- Walmart Canada a augmenté ses revenus sur site de 13% après avoir adapté l’expérience client.
- L’expérience utilisateur intentionnelle et stratégique peut potentiellement augmenter les taux de conversion de 400%.
- 85% des problèmes, liés à l’expérience d’environ 30% de vos utilisateurs peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité sur un groupe de 5 utilisateurs.
- 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose.
- 70% des entreprises en ligne échouent à cause d’une mauvaise convivialité.
Chiffres UX liés
aux développeurs
Chiffres UX
liés au mobile
Chiffres UX sur
la vitesse de chargement
Chiffres UX liés
aux grandes entreprises
Autres
Chiffres UX
L’UI design.
Qu’est ce que c’est ?
La conception d’interfaces utilisateur est la discipline qui consiste à concevoir des interfaces logicielles pour des appareils, en mettant idéalement l’accent sur l’optimisation de l’efficacité, de la réactivité et de l’esthétique afin de favoriser une bonne expérience utilisateur.
La conception d’interfaces utilisateur est généralement utilisée pour des produits ou des services qui nécessitent une interaction pour que l’utilisateur obtienne ce dont il a besoin.
L’interface doit permettre à l’utilisateur d’effectuer toutes les tâches nécessaires pour remplir la fonction du produit ou du service.
Exemple d’une planche d’éléments UI :
Pourquoi mettre en place l’UI design dans vos projets digitaux ?
Les avantages :
ACQUISITION DE NOUVEAUX CLIENTS
Une conception d’interface utilisateur réussie contribue à une expérience utilisateur positive , ce qui est un avantage concurrentiel . L’effort pour fournir une interface personnalisée peut être un facteur de différenciation de la marque . De cette manière, il attire de nouveaux clients et augmente par conséquent les ventes . Ainsi, le pari sur la conception de l’interface utilisateur est en mesure d’ améliorer les affaires , en maximisant les opportunités de revenus .
ENGAGEMENT ET FIDÉLISATION ACCRUS DES CLIENTS
Le développement d’une interface pour mieux naviguer et simplifier la recherche attire non seulement de nouveaux utilisateurs mais leur donne également envie de poursuivre leur expérience numérique. De cette manière, il y a une probabilité de rebond plus faible et un taux de conversion plus élevé .
Une interface utilisateur bien conçue encourage l’engagement client , ce qui conduit à devenir plus fidèle à la marque . C’est très important, car dans l’environnement numérique actuel, avec une concurrence croissante et des progrès technologiques rapides, il est essentiel que les entreprises investissent dans des stratégies de fidélisation de la clientèle .
RÉDUCTION DES COÛTS DE DÉVELOPPEMENT
Une conception bien planifiée dès le départ évite les problèmes futurs . Cela inclut tous les besoins de formation et la prise en charge de l’interface, tels que la correction des erreurs de navigation, l’élimination des fonctions et fonctionnalités non pertinentes ou l’ajustement de la conception pour qu’elle soit accessible et fonctionnelle.
Tout cela implique des coûts élevés.
Ainsi, une interface intuitive et conviviale profite non seulement aux utilisateurs mais également à l’entreprise, car elle cause moins de problèmes et de frustrations aux concepteurs et évite des coûts et des fonctionnalités supplémentaires . La projection de la conception de l’interface utilisateur, lorsqu’elle est bien faite, réduit les coûts, le temps et les efforts tout au long des étapes ultérieures, ce qui signifie que les décisions stratégiques prises au début du projet déterminent le coût et les performances à l’avenir.
RÉDUCTION DES COÛTS DE SUPPORT CLIENT
Habituellement, les utilisateurs expriment des doutes ou des difficultés lors de la navigation dans l’interface. Cependant, si l’interface est intuitive , le contact client avec le service d’assistance sera moins fréquent. De cette façon, l’entreprise en profite en réduisant les coûts de support client .
Une interface simple et fonctionnelle minimise les occurrences d’erreurs, de doutes et d’actions indésirables dans le processus de navigation, évitant ainsi les coûts de support client.
PRODUCTIVITÉ ACCRUE
La fourniture de la meilleure interface utilisateur, associée à des économies de coûts et à l’utilisation des ressources dans ce qui est essentiel, conduit à des améliorations de la productivité . Cette productivité se reflète à la fois dans l’utilisateur et dans la marque . Avec une interface conviviale et une navigation facile, l’utilisateur réduit le temps de recherche et augmente la satisfaction , répondant à ses besoins de manière rapide et efficace. À son tour, la marque augmente le volume des ventes, améliore la fidélité des clients et minimise les coûts et les ressources .
Différences entre UX et UI design.
Explications :
Pour expliquer synthétiquement la différence entre UX et UI design, rien de plus concrêt qu’une illustration qui vous apportera tout l’éclairage et la compréhension nécessaire. En revanche, on ne peut pas dissocier l’UX design et l’UI design pour un objectif réussi.
Grâce à cela nous mettons l’utilisateur au coeur du projet !